43e Congrès des JA « JM Lemétayer producteur ou politique ? »
Ce 43e congrès des Jeunes agriculteurs devait en partie se clôturer par la venue du président de la Fnsea. Une venue très attendue par les jeunes syndicalistes. Malheureusement, c’est le Secrétaire général de la Fnsea qui était présent. Une présence qui aura été l’occasion pour les Jeunes agriculteurs de faire part de leurs désaccords sur les positions prises depuis quelques mois par la Fnsea.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le président des JA, durant le congrès, doit faire face aux tensions au sein de son syndicat. (© Terre-net Média) |
« Producteur ou politique ? »
Un discours, comme celui du ministre, très mouvementé et qui a même provoqué la sortie de la salle des jeunes agriculteurs de la région nord. Les Jeunes agricultures de Bretagne ont défilé dos à la tribune portant des t-shirts sur les lesquels nous pouvions lire : « JM Lemétayer producteur ou politique ? » Un coup qui semble dénoncer l’accord trouvé par l’interprofession laitière la semaine dernière et accepté par la Fnpl et la Fnsea. D’après les jeunes agriculteurs présents au congrès, « l’accord semble loin des réalités économiques ». Ce message est-il à destination directe du président Jean-Michel Lemétayer, ou simplement à destination de la Fnsea ?
Les relations entre les Jeunes agriculteurs et le premier syndicat national agricole semblent depuis quelques temps « tendues »
Toujours est-il que les relations entre les Jeunes agriculteurs et le premier syndicat national agricole semblent depuis quelques temps « tendues ». Rappelez-vous lors du congrès de la Fnsea à Poitiers en avril dernier lorsque les JA d’Ile de France étaient venus « prendre en otage » le congrès, concernant la réaffectation des aides « grandes cultures » vers l’élevage. Aujourd’hui c’est le lait qui fait à nouveau défaut selon les JA. Dominique Barrau a toutefois convié les JA à rencontrer dans leur région les responsables de la Fnsea et de la Fnpl afin de rétablir le dialogue et de discuter de la suite des événements. Affaire à suivre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :